International Santé
(33) 5 31 61 84 50
WhatsApp WhatsApp
Contact

Pourquoi des millions d’idiots paient-ils une assurance voyage ?

L’information circulait à la vitesse de l’éclair. Le fisc français réclame 87000 euros aux parents d’un français rapatrié par le consulat de France au Malawi. Atteint de paludisme, sa famille avait sollicité l’assistance du consulat pour rapatrier le malade, alors dans un état grave. Un rapatriement médicalisé avait alors été décidé et organisé sur La Réunion. Les prestataires (ambulanciers, médecins, infirmiers, transporteurs aériens) qui sont intervenus n’étant pas des bénévoles, il a fallu les payer. Le consulat français a réglé les factures.

Quelques mois après, le Trésor Public, l’organisme qui gère les deniers de la nation adresse un courrier à la famille qui avait sollicité l’intervention du Consulat, pour demander le remboursement des frais engagés et là tout s’emmêle : Le « Trésor Public » devient le Fisc… car c’est vrai que lorsque l’on paie ses impôts, le chèque est rédigé à son ordre. Mais personne ne précise que c’est aussi au Trésor Public que l’on paie nos frais d’hôpitaux en France ou encore de nombreux services d’aides à la personne. La messe est dite : On a créé un impôt sur le malheur des français malades à l’étranger ; c’est scandaleux, ce malade aurait dû être rapatrié gracieusement.

Mais rien n’est gratuit, les frais sont là, ils ont été payés par l’Etat. C’est donc à la collectivité de payer. C’est donc aux millions de français qui ne partent pas en vacances car ils n’en ont pas les moyens (certes le malade en question n’était pas en vacances, il travaillait au Malawi) de payer et aux millions de voyageurs qui ont déjà payé une assistance rapatriement, de payer à nouveau pour ceux qui n’ont pas pris cette précaution.

Pourquoi l’ont-ils fait d’ailleurs ? Sont-ils idiots ? Pourquoi ont-ils payé une assurance alors qu’avec les réseaux sociaux ils peuvent compter sur l’indignation universelle en cas de détresse ? Peut-être parce qu’ils savent qu’il ne faut pas toujours attendre de l’Etat qu’il nous aide et que cette indignation universelle ne se traduit que rarement par des engagements réels… d’ailleurs à ce jour seulement 7935 € ont été collectés par la famille du malade.

La famille n’est pas blâmable dans cette affaire, les parents ont réagi normalement face à la détresse de leur enfant et ils utilisent à bon escient les réseaux sociaux. Ce qui l’est davantage c’est l’abandon massif de responsabilité individuelle de tous les indignés.

Une assurance santé avec assistance rapatriement coûte moins de 40 € par mois. Elle aurait évité à notre compatriote et à sa famille bien des désagréments. Elle aurait permis à ce jeune d’être soigné dans de bonnes conditions et lui aurait même payé son billet retour au Malawi pour qu’il puisse continuer tranquillement son aventure africaine.

Donc, non, si comme moi vous payez une assurance voyage lors de vos déplacements à l’étranger, vous n’êtes pas idiots, vous êtes responsables et vous voulez gardez la maîtrise de votre vie, quitte à ce que cela vous coûte un peu d’argent.

Economisez sur votre assurance expatrié
Economisez sur votre assurance expatrié
300 formules comparées en 2 minutes seulement.
Je compare
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Quelle différence entre assistance évacuation et rapatriement médical ?

Nous vous expliquons pourquoi ces deux notions sont importantes pour les expatriés, ce qui fait leur différence et comment faire le bon choix.

Nouvelles augmentations tarifaires de la CFE

La CFE annonce de nouvelles revalorisations de tarifs pour le 1er Avril 2024. Quelles sont ces augmentations et pour quelles raisons sont-elles faites ? Nous vous expliquons les nouveautés à venir et comment s'y préparer. 

Mexique et Thaïlande : 2 pays qui attirent les expats français et où le prix de la santé flambe.

Les tarifs des assurances santé expatrié ont connu une hausse significative au Mexique et en Thaïlande ces dernières années, suscitant la surprise des expatriés. Toutes nos explications.

Qui est Owello ? Pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Créé pour améliorer la gestion des assurés expatriés Malakoff-Humanis et Swisslife, les promesses ne sont pas au rendez-vous et les retards s’accumulent auprès d'Owello.

Règles de remboursement des médicaments en assurance expatrié

Face aux maux hivernaux, nous sommes nombreux à opter pour l’automédication et l’achat direct de médicaments. Mais automédication va souvent de pair avec médicaments non remboursés. Voici la definition d'un médicament et les règles de remboursement appliquées par les assurances santé. 

Vos réactions

Poster un commentaire
Avis vérifiés 4.9/5