La hausse du prix des carburants : Les conséquences surprises pour les expatriés.

En étant expat lorsque l’on parle d’augmentation de carburant ou kérosène, on pense tout de suite aux prix des billets d’avion. Mais les conséquences pour les expats sont plus larges et parfois insoupçonnées.

Augmentation des prix des billets d’avion :

Les compagnies aériennes doivent désormais proposer de nouveaux tarifs pour s’aligner sur le prix du carburant, soit environ une hausse de 21% d’ici la fin de l’année.
La compagnie Air France a annoncé la mise en place d’une mesure qui consiste à augmenter le prix de certains billets sur la période estivale.

Toutes les compagnies ont augmenté leurs tarifs mais certains subissent plus que d’autres la flambée des prix du pétrole. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les low-cost ne seront probablement pas les plus pénalisées par l’envolée des coûts. L’intensification de la concurrence des acteurs low-cost sur le marché européen avait poussé les compagnies traditionnelles à baisser leurs prix ces dernières années, la tendance semble s’être brutalement inversée depuis la reprise post-épidémique.

L’augmentation des billets d’avion ne donne plus envie à certains expats de rentrer dans leurs pays d’origine ou à leurs familles de prendre l’avion pour aller leur rendre visite. Ca peut paraitre anecdotique mais c’est un facteur important de longévité de l’expatriation, en particulier quand les parents vieillissent ou pour les enfants d’expatriés séparés.

Déménagement : hausse du frêt et du carton.

Le coût d’un déménagement dépend avant tout du poids du chargement et du nombre de kilomètres parcourus. Même si le prix moyen du frêt maritime est 25% inférieur à son maximum de fin 2021, il reste 5 fois plus cher qu’en 2019.
De nombreuses routes maritimes secondaires ont également été abandonnées par les opérateurs et les trajets se compliquent : plus de transbordements, des routes plus longues, des délais doublés ou triplés. Les groupages sont alors plus complexes et les coûts se cumulent.

Quand on déménage, on passe des heures à faire… des cartons. Déjà tendus par le boom de la livraison à domicile, les cours du carton ont explosé en 2021 et alourdissent les prix du matériel de déménagement qui a augmenté de façon exponentielle.

Fromages et autres produits frais : vos papilles seront des victimes collatérales.

Même si nous sommes tous d’accord pour dire qu’il faut consommer local, ça fait toujours du bien de se lâcher pour un fromage au lait cru ou des huîtres de Bretagne. Ces produits étaient devenus mondialement accessibles depuis une dizaine d’années. Ils redeviennent exceptionnels et nous allons peut-être réapprendre à apprécier le camembert en boîte.

Cours de l’euro et évacuations sanitaires : des tensions sur les assurances santé

Concernant les évacuations sanitaires, on peut dire que le pire est passé. Pendant la crise covid, le manque de vols commerciaux obligeait les assisteurs à utiliser systématiquement des vols privés avec des coûts 5 à 10 fois plus élevés.
Les vols commerciaux peuvent de nouveau être utilisés mais à des tarifs 25% plus chers et surtout, avec des rotations moins nombreuses. Le recours aux vols privés reste donc supérieur à ce qu’il était en 2019.

La plupart des assurances santé internationales se paient en euros ou en dollars US. Le cours du Dollar est au plus haut par rapport à l’Euro et il est également très haut par rapport à de nombreuses autres monnaies (THB, SGD, ZAR, MAD, NZD, etc). Donc, si votre contrat est en Euros, vos cotisations risquent d’augmenter de 5% à 10% à cause de la baisse de l’Euro, et s’il est en Dollar, vos cotisations n’évolueront pas, mais vous paierez vos Dollars plus chers.

Economisez sur votre assurance expatrié
Economisez sur votre assurance expatrié
523 formules comparées en 2 minutes seulement.
Je compare
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Assurances expatriés : quelles augmentations de tarif en 2026 ?

Avec une inflation médicale mondiale à +10%, les cotisations des expatriés ne vont pas baisser en 2026. C'est donc le moment parfait pour optimiser votre contrat d'assurance santé internationale, et payer le juste prix.

MGEN et PSC 2026 : la protection sociale des agents publics expatriés

La PSC (Protection Sociale Complémentaire) fera son arrivée dès janvier 2026, modernisant ainsi la protection santé des agents du MEAE, de l’Education Nationale et de l’AEFE. Décryptage de ce qui change et comment les agents expariés sont impactés.

Quel est le rôle du consulat à l’étranger ?

Si vous pensez que le consulat peut régler vos frais médicaux à l’étranger, vous risquez d'être surpris ! Nous détaillons ici ce qu’il peut vraiment faire pour vous aider en cas de problème...

Refus de prise en charge : pourquoi bien comprendre son assurance voyage est vital

Souscrire une assurance voyage ne suffit pas toujours : il faut aussi en maîtriser les conditions. Le cas d’un touriste britannique illustre les risques d’un contrat mal choisi ou mal compris. Nous vous expliquons

Conducteurs non assurés à l’étranger : quels risques pour les expatriés ?

De nombreux conducteurs circulent sans assurance automobile à l'étranger. Une assurance santé internationale peut faire toute la différence en cas d'accident pour les frais de santé ou de prévoyance

Vos réactions

Poster un commentaire
Avis vérifiés 4.9/5