International Santé
(33) 5 31 61 84 50
WhatsApp WhatsApp
Contact

Heureux d'avoir pu aider une expat

Fin 2020, un couple de retraités qui intervenait bénévolement pour une ONG en Inde doit quitter le pays car l’ONG ne reçoit plus de fonds et leurs visas sont expirés. Ils décident de partir 3 mois pour le Népal, le temps de voir s’ils arrivent à recréer un nouveau projet d’ONG en Inde ou s’ils rentrent en France où ils ont toujours gardé leur domicile. Ils souscrivent un contrat spécial pour ce séjour de 3 mois.

Lors du séjour au Népal, Madame est atteinte par la Covid, son état se détériore rapidement et elle doit être hospitalisée en soins intensifs. Monsieur contacte l’assureur qui lui pose plusieurs questions sur sa situation et celle de son épouse. Il conclut rapidement que le séjour au Népal n’est pas un séjour temporaire et qu’il ne peut pas prendre en compte l’hospitalisation en cours.

En cela, l’assureur ne fait pas preuve de mauvaise volonté mais il interprète mal des éléments communiqués par téléphone par l’assuré alors qu’il est dans une situation difficile et stressante, lui-même mis en quarantaine stricte au Népal et quasiment sans moyen de communication vers l’extérieur.

L’assuré reçoit alors de son côté des appels et des messages menaçant de l’hôpital. Il me les a transférés : « U need to deposit if your insurance is not going to pay. As told earlier, your bill is increasing day by day » ; « Sir u need to pay, I guess u can transfer money via online bank transfer ». Sans paiement, ils menacent de faire sortir son épouse sans soins. Rien de choquant toutefois dans un pays où les hôpitaux privés ou publics ne peuvent pas se permettre de financer à perte les hospitalisations des étrangers.

L’assuré nous demande de l’aide. Nous réunissons rapidement les éléments prouvant à l’assureur qu’il y a eu une incompréhension de la situation de départ et l’assureur délivre dans la foulée les garanties de paiements à l’hôpital. L’assurée sort quelques jours après des soins intensifs et reste encore quelques jours à l’hôpital.

Nous sommes heureux d’avoir pu intervenir pour débloquer ce dossier qui aurait pu très mal tourner. Ce n’était pas grand-chose, mais il fallait juste comprendre qu’il y avait eu une incompréhension légitime sur ce cas qui pouvait sortir de l’ordinaire par certains aspects.

 

Economisez sur votre assurance expatrié
Economisez sur votre assurance expatrié
300 formules comparées en 2 minutes seulement.
Je compare
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Quelle différence entre assistance évacuation et rapatriement médical ?

Nous vous expliquons pourquoi ces deux notions sont importantes pour les expatriés, ce qui fait leur différence et comment faire le bon choix.

Nouvelles augmentations tarifaires de la CFE

La CFE annonce de nouvelles revalorisations de tarifs pour le 1er Avril 2024. Quelles sont ces augmentations et pour quelles raisons sont-elles faites ? Nous vous expliquons les nouveautés à venir et comment s'y préparer. 

Mexique et Thaïlande : 2 pays qui attirent les expats français et où le prix de la santé flambe.

Les tarifs des assurances santé expatrié ont connu une hausse significative au Mexique et en Thaïlande ces dernières années, suscitant la surprise des expatriés. Toutes nos explications.

Qui est Owello ? Pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Créé pour améliorer la gestion des assurés expatriés Malakoff-Humanis et Swisslife, les promesses ne sont pas au rendez-vous et les retards s’accumulent auprès d'Owello.

Règles de remboursement des médicaments en assurance expatrié

Face aux maux hivernaux, nous sommes nombreux à opter pour l’automédication et l’achat direct de médicaments. Mais automédication va souvent de pair avec médicaments non remboursés. Voici la definition d'un médicament et les règles de remboursement appliquées par les assurances santé. 

Vos réactions

Poster un commentaire
Avis vérifiés 4.9/5