Expatrié vs Migrant : 110 cm² qui font la différence.
2015 a vu l’émergence d’un nouveau terme : Migrant. Les images ont choqué, elles ont mobilisé les foules bien pensantes mais les attaques terroristes les ont vite reléguées au second plan. Les migrants sont même devenus les suspects idéals, certains terroristes ayant eu la bonne idée de se mêler à eux. En fin stratèges, ils savent que c’est la planque idéale qui a en plus un double effet : celui de diviser les peuples européens en jetant la suspicion du terrorisme sur cette masse d’individus désœuvrée mais pacifique dans sa quasi-totalité.
Mais quelle différence entre ces migrants et nous, expatriés ?
Nous avons quitté un pays qui ne nous offrait plus de perspective professionnelle intéressante ; ils ont quitté un pays où ils ne pouvaient plus vivre en sécurité.
Nous sommes arrivés dans un nouveau pays, avec la ferme volonté d’y travailler, d’y réussir, et d’y vivre une vie plus excitante ; ils veulent travailler pour survivre ou mieux, retrouver une dignité.
En fait cette différence ne mesure que 110 cm²… c’est votre passeport. S’il est rouge foncé et marqué des armes de la République, il vous classe en haut dans la hiérarchie des migrants. Il vous sort de la masse, il vous ouvre des frontières. Alors, même si l’on peut avoir beaucoup de critiques à l’encontre de notre vieux pays, soyons fier de lui, et soyons-en les dignes représentants, partout dans ce monde perturbé de 2016.
Découvrez également
Refus de prise en charge : pourquoi bien comprendre son assurance voyage est vital
Souscrire une assurance voyage ne suffit pas toujours : il faut aussi en maîtriser les conditions. Le cas d’un touriste britannique illustre les risques d’un contrat mal choisi ou mal compris. Nous vous expliquons
Conducteurs non assurés à l’étranger : quels risques pour les expatriés ?
De nombreux conducteurs circulent sans assurance automobile à l'étranger. Une assurance santé internationale peut faire toute la différence en cas d'accident pour les frais de santé ou de prévoyance
L’option Responsabilité Civile en assurance santé internationale.
Pourquoi souscrire l'option Responsabilité Civile (RC) de votre contrat santé expatrié ? Motif légal ou simple sécurité, les raisons principales à connaître
CFE : fin du tiers-payant hospitalier pour les anciens assurés
La CFE change les règles du tiers-payant en 2025 ! Les assurés encore couverts par un ancien contrat doivent choisir entre conserver une cotisation allégée ou bénéficier du tiers-payant hospitalier.
TOP 5 des pires assurances santé pour expatriés
Basé sur des témoignages réels d'expatriés et nos analyses d'expert, découvrez les pièges à éviter avec notre top 5 des pires pratiques des assureurs santé dans le monde.
Vos réactions