Emeutes en Calédonie : le point sur les évacuations sanitaires et les soins sur Nouméa.

Evacuations sanitaires sur Nouméa :

Nouméa est la destination souvent privilégiée pour les évacuations sanitaires en provenance du Vanuatu mais la situation actuelle les rend difficile, voire impossible.

En cas d’urgence nécessitant une évacuation, votre assisteur est en devoir de trouver une solution alternative qui sera certainement organisée vers l’Australie ou la Nouvelle Zélande. Ces destinations seront alors choisies même si elles ne font par partie de votre zone habituelle de couverture. La prise en charge portera sur l’ensemble des frais d’évacuation, mais aussi d’hospitalisation sur place.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’une évacuation vers l’Australie ou la Nouvelle Zélande est plus complexe à organiser que vers Nouméa :
- Les vols commerciaux directs sont peu nombreux en ce moment du fait de la situation d’Air Vanuatu ;
- Les hôpitaux locaux demandent de nombreuses formalités pour délivrer une autorisation d’admission ; 
- Un visa spécial est souvent nécessaire pour l’admission dans le pays ;
- L’organisation de plusieurs évacuations simultanées peut entraîner des difficultés de disponibilités d’appareils d’évacuation médicale.

Si vous avez souscrit une assurance santé expatrié par notre intermédiaire et que vous avez besoin d’une évacuation médicale, nous vous recommandons donc de suivre la procédure suivante : 
- Contactez immédiatement le numéro d’urgence de votre assureur. 
- Informez simultanément votre conseiller habituel International Santé de votre situation pour qu’il puisse suivre votre dossier avec votre assureur. 

Hospitalisations et soins médicaux non urgents :

Si vous aviez prévu de faire des soins médicaux non urgents ou même une hospitalisation sur Nouméa et qu’il ne vous est pas possible d’attendre que la situation s’améliore, plusieurs cas de figure sont possibles en fonction de la zone de couverture de votre contrat :

1- Votre zone de couverture inclut l’Australie ou la Nouvelle Zélande :

Vous pouvez réaliser les soins prévus sans avoir à demander d’autorisation particulière à votre assureur, vous avez simplement à suivre les règles habituelles de demandes de remboursement et d’ententes préalables.

2- Votre zone de couverture n’inclut pas l’Australie ni la Nouvelle Zélande :

Vous pouvez demander à l’assureur un accord particulier pour la prise en charge de ces frais médicaux non urgents hors zone de couverture. Pour cela il sera recommandé de joindre une prescription médicale, un rapport médical et si possible un devis pour les soins prévus sur place.

Si vous avez souscrit une assurance santé expatrié par notre intermédiaire et que vous avez besoin d’un tel accord, contactez votre conseiller assurance expatrié habituel pour qu’il appuie votre demande auprès de votre assureur.

3- Rappel des zones de couverture chez les principaux assureurs :

- April International : L’Australie et la Nouvelle Zélande sont incluses si vous avez souscrit en zone 3 ou inférieure. Si vous avez souscrit en zone 4 ou 5 vous aurez besoin d’un accord particulier. 
- ASFE-MSH : L’Australie et la Nouvelle Zélande sont incluses en zone Vanuatu.
- Assur Travel : La Nouvelle Zélande est incluse en zone Vanuatu, zone A. Pour l’Australie, il faut avoir souscrit en zone supérieure. 
- Malakoff-Humanis : L’Australie et la Nouvelle Zélande sont incluses en zone Vanuatu pour le Pack Senior, pour les autres contrats, il faudra un accord particulier. 
- Foyer Global Health : L’Australie et la Nouvelle Zélande sont incluses en zone Vanuatu.

Pour tout autre assureur, un contrat entreprise ou pour toute information complémentaire, contactez votre conseiller habituel. 

Economisez sur votre assurance expatrié
Economisez sur votre assurance expatrié
300 formules comparées en 2 minutes seulement.
Je compare
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Hôpitaux et dérives de facturation à l'étranger

Les frais de santé ont augmenté partout dans le monde. Certains établissements en profitent pour surfacturer, pratiquant des examens inutiles ou des hospitalisations injustifiées. Cela impacte autant les assurés que leurs assureurs. Nous vous expliquons. 

Augmentation des tarifs des généralistes en France et impact sur la CFE

L'augmentation des consultations de médecins généralistes à 30 € en décembre 2025 devrait impacter les remboursements de la CFE. Nous vous expliquons en détail. 

Quelle différence entre assistance évacuation et rapatriement médical ?

Nous vous expliquons pourquoi ces deux notions sont importantes pour les expatriés, ce qui fait leur différence et comment faire le bon choix.

Nouvelles augmentations tarifaires de la CFE

La CFE annonce de nouvelles revalorisations de tarifs pour le 1er Avril 2024. Quelles sont ces augmentations et pour quelles raisons sont-elles faites ? Nous vous expliquons les nouveautés à venir et comment s'y préparer. 

Mexique et Thaïlande : 2 pays qui attirent les expats français et où le prix de la santé flambe.

Les tarifs des assurances santé expatrié ont connu une hausse significative au Mexique et en Thaïlande ces dernières années, suscitant la surprise des expatriés. Toutes nos explications.

Vos réactions

Poster un commentaire
Avis vérifiés 4.9/5