Emeutes en Calédonie : le point sur les évacuations sanitaires et les soins sur Nouméa.
Evacuations sanitaires sur Nouméa :
Nouméa est la destination souvent privilégiée pour les évacuations sanitaires en provenance du Vanuatu mais la situation actuelle les rend difficile, voire impossible.
En cas d’urgence nécessitant une évacuation, votre assisteur est en devoir de trouver une solution alternative qui sera certainement organisée vers l’Australie ou la Nouvelle Zélande. Ces destinations seront alors choisies même si elles ne font par partie de votre zone habituelle de couverture. La prise en charge portera sur l’ensemble des frais d’évacuation, mais aussi d’hospitalisation sur place.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’une évacuation vers l’Australie ou la Nouvelle Zélande est plus complexe à organiser que vers Nouméa :
- Les vols commerciaux directs sont peu nombreux en ce moment du fait de la situation d’Air Vanuatu ;
- Les hôpitaux locaux demandent de nombreuses formalités pour délivrer une autorisation d’admission ;
- Un visa spécial est souvent nécessaire pour l’admission dans le pays ;
- L’organisation de plusieurs évacuations simultanées peut entraîner des difficultés de disponibilités d’appareils d’évacuation médicale.
Si vous avez souscrit une assurance santé expatrié par notre intermédiaire et que vous avez besoin d’une évacuation médicale, nous vous recommandons donc de suivre la procédure suivante :
- Contactez immédiatement le numéro d’urgence de votre assureur.
- Informez simultanément votre conseiller habituel International Santé de votre situation pour qu’il puisse suivre votre dossier avec votre assureur.
Hospitalisations et soins médicaux non urgents :
Si vous aviez prévu de faire des soins médicaux non urgents ou même une hospitalisation sur Nouméa et qu’il ne vous est pas possible d’attendre que la situation s’améliore, plusieurs cas de figure sont possibles en fonction de la zone de couverture de votre contrat :
1- Votre zone de couverture inclut l’Australie ou la Nouvelle Zélande :
Vous pouvez réaliser les soins prévus sans avoir à demander d’autorisation particulière à votre assureur, vous avez simplement à suivre les règles habituelles de demandes de remboursement et d’ententes préalables.
2- Votre zone de couverture n’inclut pas l’Australie ni la Nouvelle Zélande :
Vous pouvez demander à l’assureur un accord particulier pour la prise en charge de ces frais médicaux non urgents hors zone de couverture. Pour cela il sera recommandé de joindre une prescription médicale, un rapport médical et si possible un devis pour les soins prévus sur place.
Si vous avez souscrit une assurance santé expatrié par notre intermédiaire et que vous avez besoin d’un tel accord, contactez votre conseiller assurance expatrié habituel pour qu’il appuie votre demande auprès de votre assureur.
3- Rappel des zones de couverture chez les principaux assureurs :
- April International : L’Australie et la Nouvelle Zélande sont incluses si vous avez souscrit en zone 3 ou inférieure. Si vous avez souscrit en zone 4 ou 5 vous aurez besoin d’un accord particulier.
- ASFE-MSH : L’Australie et la Nouvelle Zélande sont incluses en zone Vanuatu.
- Assur Travel : La Nouvelle Zélande est incluse en zone Vanuatu, zone A. Pour l’Australie, il faut avoir souscrit en zone supérieure.
- Malakoff-Humanis : L’Australie et la Nouvelle Zélande sont incluses en zone Vanuatu pour le Pack Senior, pour les autres contrats, il faudra un accord particulier.
- Foyer Global Health : L’Australie et la Nouvelle Zélande sont incluses en zone Vanuatu.
Pour tout autre assureur, un contrat entreprise ou pour toute information complémentaire, contactez votre conseiller habituel.
Découvrez également
Evolution du prix des médicaments : quel impact sur le coût de la santé expatrié ?
Les prix des médicaments continuent d'augmenter en 2024. Quel impact cela a-t-il sur le coût de la santé des expatriés ? Nous analysons les causes, des tendances mondiales et des stratégies pour maîtriser ses coûts de santé.
ETA 2025 : Nouvelles exigences pour les ressortissants de l'UE voyageant au Royaume-Uni
En 2025, le Royaume-Uni imposera l'Autorisation Électronique de Voyage (ETA) pour les ressortissants de l’UE. Découvrez comment cette nouvelle exigence pour les séjours de courte durée se combine avec les conditions déjà en place pour les séjours prolongés.
Expat en Australie : connaissez-vous la taxe assurance hospitalisation ?
La Medicare Levy Surcharge (MLS) peut s'appliquer aux expatriés résidents permanents en Australie. Quels sont les critères de cette taxe et comment être exonéré ? Voici nos explications
Réforme fiscale en Thaïlande : un séisme pour les expatriés ?
La réforme fiscale thaïlandaise entrée en vigueur en 2024 bouleverse le quotidien des expatriés. Quelles sont les implications liées à cette réforme, notamment pour les retraités expatriés ?
Hôpitaux et dérives de facturation à l'étranger
Les frais de santé ont augmenté partout dans le monde. Certains établissements en profitent pour surfacturer, pratiquant des examens inutiles ou des hospitalisations injustifiées. Cela impacte autant les assurés que leurs assureurs. Nous vous expliquons.
Vos réactions