Hausse des mutuelles françaises, quel impact pour les expats ?

Depuis quelques semaines, les articles annonçant de fortes hausses sur les tarifs des mutuelles santé se multiplient. Des hausses de 8% à 10% sont souvent annoncées pour le 1er janvier 2024, avec une prévision d’augmentation de 20% sur 3 ans.

Ces hausses étant partiellement le résultat de transferts de charges entre la Sécu et les mutuelles, les expatriés devraient être épargnés mais ce n’est pas si évident.

 

Les transferts des charges et le 100% santé plombent les résultats

Effectif depuis 2021, le dispositif 100% Santé permet aux français de bénéficier d’une prise en charge totale sur des équipements auparavant mal remboursés par la Sécurité Sociale et les mutuelles économiques, soit : les lunettes, les prothèses dentaires et les prothèses auditives.

Depuis 2021, les complémentaires santé sont obligées de rembourser ces équipements à 100% selon des critères stricts. Les estimations du coût de cette obligation ont certainement été sous-évaluées au départ, et ces coûts tirent les prix des mutuelles vers le haut.

En 2024, le nombre d’actes et de dispositifs concernés va augmenter : implants dentaires, verres progressifs, audioprothèses connectées, mais aussi actes de kinés, d’orthophonie ou d’orthoptie. Autant de charges supplémentaires pour les mutuelles et complémentaires santé.

En octobre un autre transfert s’opère avec la baisse du taux de remboursement par la Sécu des soins dentaires qui passe de 70% à 60%.

 

Une tendance qui se retrouve au niveau mondial

Si la Sécurité Sociale cherche à transférer des coûts sur les complémentaires santé ce n’est pas pour faire un gain net, mais c’est d’abord pour tenter de limiter ses hausses de dépenses. Depuis la crise Covid de nombreuses dépenses ont augmenté : honoraires des médecins, prix des médicaments, plans de sauvegarde de l’hôpital. La France n’est pas le seul pays dans ce cas et la hausse des dépenses de santé est généralisée.

Une étude menée par WTW auprès de 257 assureurs dans 55 pays évalue ainsi la hausse 2023 à +10%, soit le chiffre le plus élevé depuis 15 ans.

 

Des assureurs tentés de se rattraper

Les assureurs présents sur le marché de l’assurance santé expatrié sont également présents sur le marché de la complémentaire santé française. Si leurs marges se réduisent ou fondent en France, ils vont répercuter des hausses sur leurs autres portefeuilles y compris sur les assurances expatriés pour éviter de se retrouver en déficit sur l’ensemble de leur branche santé.

 

Des hausses toutefois plus modérées dans la plupart des zones

A l’heure où les assureurs commencent à annoncer leurs hausses tarifaires pour 2024, nous constatons que les revalorisations moyennes devraient osciller entre 6 et 8%, mais certains pays particulièrement touchés par les hausses de prix de santé pourraient être pénalisés avec des hausses plus fortes, largement supérieures à 10%.

N’oubliez pas en outre qu’à ces hausses générales annoncées par les services communication, s’ajoute chez tous les assureurs la revalorisation technique liée à l’âge, qui augmente de 3 et 4% la cotisation finale.

Une occasion supplémentaire de prendre 2 minutes de votre temps de comparer les prix des assurances santé expatriés sur notre site.

Economisez sur votre assurance expatrié
Economisez sur votre assurance expatrié
300 formules comparées en 2 minutes seulement.
Je compare
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Hôpitaux et dérives de facturation à l'étranger

Les frais de santé ont augmenté partout dans le monde. Certains établissements en profitent pour surfacturer, pratiquant des examens inutiles ou des hospitalisations injustifiées. Cela impacte autant les assurés que leurs assureurs. Nous vous expliquons. 

Augmentation des tarifs des généralistes en France et impact sur la CFE

L'augmentation des consultations de médecins généralistes à 30 € en décembre 2025 devrait impacter les remboursements de la CFE. Nous vous expliquons en détail. 

Emeutes en Calédonie : le point sur les évacuations sanitaires et les soins sur Nouméa.

La situation actuelle en Nouvelle Calédonie nous invite à faire un point précis sur les conditions d’évacuations sanitaires et de soins pour nos assurés du Vanuatu.

Quelle différence entre assistance évacuation et rapatriement médical ?

Nous vous expliquons pourquoi ces deux notions sont importantes pour les expatriés, ce qui fait leur différence et comment faire le bon choix.

Nouvelles augmentations tarifaires de la CFE

La CFE annonce de nouvelles revalorisations de tarifs pour le 1er Avril 2024. Quelles sont ces augmentations et pour quelles raisons sont-elles faites ? Nous vous expliquons les nouveautés à venir et comment s'y préparer. 

Vos réactions

Poster un commentaire
Avis vérifiés 4.9/5