Etudiants et PVT : les conditions et démarches en novembre 2021

Avec la vaccination de nombreux pays rouvrent leurs frontières aux touristes. Qu’en est-il des candidats aux Permis Vacances Travail. Quand pourra-t-on partir ? Peut-on déjà faire des demandes ? Quelles sont les conditions de vaccination, quarantaine, assurance ? Le point en ce mois de novembre.


En Argentine, les frontières sont fermées aux ressortissants français depuis le 12 mars 2020 elles ont rouvert le 1er novembre 2021 à tous les voyageurs internationaux vaccinés.

En revanche, il semblerait que les demandes de PVT Argentine ne reprennent qu’en 2022 (aucune date précise n’a été annoncée).

Les demandes de visa PVT sont suspendues depuis le début de la pandémie, malgré la réouverture des frontières le 1er novembre 2021, il faudrait attendre encore quelques mois avant que les demandes de PVT reprennent.

En Australie, sauf si vous arrivez de NZ, les frontières sont fermées jusqu’au 17 décembre 2021. Le 22 septembre 2021, le ministre du tourisme australien a annoncé que les frontières devraient rouvrir aux voyageurs vaccinés « d’ici Noël au plus tard ».

Les demandes de PVT sont possibles mais ne sont pas traitées depuis plusieurs mois. Il vous est donc déconseillé de faire une demande pour le moment sauf si vous atteignez bientôt l’âge limite de participation au PVT Australie.

Concernant le Brésil, les voyageurs étrangers sont autorisés à revenir au Brésil par voie aérienne. Les frontières terrestres et maritimes restent pour le moment fermées.

Toute personne qui entre au Brésil doit fournir :
- La preuve d’un test PCR négatif (passé dans les 72 heures précédant l’embarquement), en portugais, en espagnol ou en anglais.
- Une déclaration de Santé de Voyageur (sous format imprimé ou numérique) dans laquelle vous vous engagez à respecter les mesures sanitaires en vigueur au Brésil.
- À la suite des annonces du gouvernement français, vous devez avoir un motif impérieux pour quitter l’Union Européenne pour vous rendre au Brésil, sauf si vous êtes entièrement vacciné.

La situation au Canada et les mesures de restrictions mises en place varient d’une province à une autre et à l’intérieur d’une province, des zones peuvent avoir des mesures spéciales et adaptées.

Depuis le 7 septembre 2021, si vous êtes entièrement vaccinés depuis au moins 14 jours et dans le cas où vous détenez une lettre d’introduction au PVT Canada, vous pouvez vous rendre au Canada. Si vous êtes partiellement ou non vaccinés, vous devez disposer d’un emploi au Canada pour partir ou d’une promesse d’embauche à l’appui. Vous devez vous soumettre à l'ensemble des mesures de quarantaine et de dépistage.

Pour les frontières du Chili elles sont rouvertes depuis le 1er octobre 2021 pour les étrangers vaccinés, touristes et PVT. Les demandes de PVT pour le Chili sont à nouveau possibles.
Pour entrer au Chili, vous devez :
- Compléter le formulaire « Declaración Jurada de Viajeros » 48 h avant l’embarquement ;
- Fournir le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 h ;
- Faire la demande du Pase de movilidad, 30 jours avant le départ envisagé
- Souscrire une assurance médicale couvrant tous les frais de santé, incluant ceux liés à la Covid-19, à hauteur de 30 000 US$ minimum.
Une assurance PVT convient très bien.

Vous devrez vous isoler pendant 5 jours à votre arrivée et remplir un formulaire d’auto-évaluation des symptômes pendant 14 jours. À partir du 1er novembre 2021, les voyageurs étrangers pourront sortir d’isolement dès la réception des résultats négatifs d’un test PCR effectué au Chili.

La situation est évolutive en Colombie et des mesures de confinement et de couvre-feu sont mises en place dans certaines villes en raison d’une augmentation importante du nombre de cas. Les frontières sont ouvertes mais avant d’arriver, vous devez compléter un formulaire en ligne avant l’embarquement.

Après les annonces du gouvernement français, vous devez avoir un motif impérieux pour quitter l’Union Européenne pour vous rendre en Colombie, sauf si vous êtes entièrement vacciné.

La Corée du Sud gère plutôt bien la pandémie même si le nombre de malades du Covid-19 sont bien plus nombreux en 2021 qu’ils ne l’étaient en 2020. Les frontières sont ouvertes mais en raison de mesures de suspensions des systèmes d’exemption de visa, toute personne qui souhaite se rendre en Corée doit au préalable faire une demande de visa.

Concernant les demandes de PVT, elles sont suspendues pour les Français jusqu’à nouvel ordre, tandis que les Belges peuvent encore présenter une demande.

Les pvtistes autorisés à entrer en Corée doivent :
- Présenter un test PCR négatif de moins de 3 jours. Les résultats doivent être en langue originale et en anglais ou coréen. Si vos résultats sont en français, une traduction en coréen, certifiée auprès du Consulat de Corée à Paris, doit être fournie.
- Faire un test à l’arrivée, si le résultat est positif, vous êtes automatiquement envoyé à l’hôpital.
- Se soumettre à un isolement de 14 jours à leur arrivée.

Le non-respect du confinement peut mener à la révocation de votre visa et à une interdiction du territoire coréen.

Vous devez respecter l’ensemble des recommandations sanitaires données par les autorités sud-coréennes, notamment en matière de distanciation sociale.

Les frontières de Hong Kong sont ouvertes uniquement si vous détenez les documents suivants :
- Une Hong Kong ID, elle doit être accompagnée d’un visa de travail ou d’études valide.
- Une Hong Kong Permanent Identity Card.
- Un passeport hongkongais ou un passeport British National (Overseas) avec un « right of abode in Hong Kong »
- Un visa de travail : votre PVT vous permet donc d’entrer à Hong Kong.

De plus, si vous êtes autorisé à entrer dans le pays, vous devez :
- Fournir un test PCR négatif en français (document imprimé).
- Vous devrez passer un nouveau test à l’arrivée à Hong Kong
- Vous devrez ensuite réaliser une quarantaine de 21 jours dans un des hôtels approuvés par les autorités hongkongaises (c’est à vous d’organiser et de réserver votre hôtel pour la quarantaine, la preuve de la réservation vous sera demandée à l’arrivée). Tous ces hôtels proposent des « packages » pour les 21 jours et leurs prix débutent à 8 400 $HK. Certains packs incluent la nourriture tandis que d’autres non.

Pour l’instant, au Japon, les frontières ne sont pas ouvertes et concernant les pvtistes dont le visa a expiré pendant la période de fermeture des frontières, les autorités japonaises recommandent de les contacter « rapidement » une fois les restrictions totalement levées, si vous êtes toujours éligible. Jusqu’à nouvel ordre, les demandes de PVT Japon ne sont pas possibles.

Pour le Mexique, actuellement, il vous est possible de présenter une demande de PVT.

Le pays a mis en place un code couleur allant du vert, où il est possible de sortir tout en faisant preuve de prudence, au rouge, où seules les sorties nécessaires sont autorisées. En orange, il est recommandé de rester au maximum à domicile. En jaune, il est recommandé de faire preuve d’une forte prudence, mais il n’y a pas vraiment de mesure de confinement.
La situation reste néanmoins compliquée au Mexique avec un nombre assez élevé de décès.

Il est possible d’arriver par avion au Mexique, cependant les frontières terrestres ne sont pas accessibles pour le moment. Vous êtes amené à surveiller votre état de santé dans les semaines qui suivent un voyage dans une région à risque.


La Nouvelle-Zélande a annoncé un renforcement des mesures de restriction aux frontières.

Le ministre de l’immigration néo-zélandais, Kris Faafoi, a évoqué, lors de l’annonce de la nouvelle prolongation de 6 mois des visas des pvtistes actuellement en Nouvelle-Zélande, que les frontières resteraient fermées « jusqu’au premier trimestre de l’année prochaine ». Les demandes de visas, pour les personnes qui se trouvent en dehors du pays, sont suspendues jusqu’au 6 février 2022.

La Nouvelle-Zélande a annoncé le 7 juillet 2021 qu’elle rembourserait les visas demandés, pas obtenus, avant le 10 mars 2020 et qui n’ont pas pu être traités à cause de la pandémie de Covid-19.

A partir du 1er novembre 2021, si vous n'êtes pas citoyen néo-zélandais, vous devrez être vacciné pour voyager en Nouvelle-Zélande. Cependant, il y a quelques exceptions et certaines personnes pourraient demander une exemption. Sont concernés les personnes ne pouvant pas être vaccinées pour raisons médicales.

Toutes les demandes de PVT Pérou sont impossibles en raison des différentes restrictions mises en place actuellement.

La circulation du virus est toujours assez vive en Russie mais les frontières sont ouvertes aux Français. Pour cela, le jour de votre départ, vous devrez présenter un test PCR négatif de moins de 72h, en anglais. Vous devrez également remplir un questionnaire avant d’arriver. Une quatorzaine est obligatoire à l’arrivée pour les personnes qui ont obtenu un visa long séjour de plus de 90 jours et qui vont pour des études ou du travail

A Taiwan les frontières sont fermées aux visiteurs jusqu’à nouvel ordre et cette interdiction s’applique également aux PVTistes. Concernant les demandes de PVT, elles sont suspendues pour les Belges depuis le début de la pandémie. Pour les Français, ils peuvent procéder à une demande de PVT « Spécial Covid-19 » mais depuis le 17 mai 2021 les demandes sont suspendues.

La situation en Uruguay a plutôt été bonne en 2020 mais a commencé à se dégrader vers la fin de l’année et au début de l’année 2021 avec la circulation du variant venant du Brésil dans de plus en plus de région de l’Uruguay. Ses frontières étaient entièrement fermées aux voyageurs, mais elles ont rouvert aux personnes entièrement vaccinées depuis au moins 14 jours, le 1er novembre 2021.

Si vous êtes autorisés à partir vous devrez présenter un test PCR négatif de moins de 72 h au moment de votre départ et devrez faire un nouveau test PCR une fois en Uruguay, 7 jours après le premier test PCR effectué. Vous serez amené à remplir en ligne une « Declaration Jurada ».

Pour le moment, les demandes de Visa Vacances-Travail sont suspendues mais vous pouvez partir en tant que touriste, depuis le 1er novembre, si vous êtes vacciné. Et, si vous trouvez un emploi sur place, vous pourrez demander la résidence temporaire, mais attention, la procédure n’est pas aisée.


Faites votre devis pour souscrire une assurance santé et rapatriement.

 

Economisez sur votre assurance expatrié
Economisez sur votre assurance expatrié
300 formules comparées en 2 minutes seulement.
Je compare
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Instauration de la TVA à 20% pour les écoles privées au Royaume-Uni

Comment cette nouvelle taxe pourrait alourdir le budget des familles expatriées et renforcer l'importance de maîtriser des dépenses comme celles de la santé.

Retraite à l'Étranger : les meilleurs pays et comment gérer sa santé ?

Les retraités français choisissent l'expatriation pour une meilleure qualité de vie dans des destinations ensoleillées. Mais pour une expatriation réussie, bien prévoir sa couverture santé est essentiel.

Evolution du prix des médicaments : quel impact sur le coût de la santé expatrié ?

Les prix des médicaments continuent d'augmenter en 2024. Quel impact cela a-t-il sur le coût de la santé des expatriés ? Nous analysons les causes, des tendances mondiales et des stratégies pour maîtriser ses coûts de santé.

ETA 2025 : Nouvelles exigences pour les ressortissants de l'UE voyageant au Royaume-Uni

En 2025, le Royaume-Uni imposera l'Autorisation Électronique de Voyage (ETA) pour les ressortissants de l’UE. Découvrez comment cette nouvelle exigence pour les séjours de courte durée se combine avec les conditions déjà en place pour les séjours prolongés.

Expat en Australie : connaissez-vous la taxe assurance hospitalisation ?

La Medicare Levy Surcharge (MLS) peut s'appliquer aux expatriés résidents permanents en Australie. Quels sont les critères de cette taxe et comment être exonéré ? Voici nos explications 

Vos réactions

Poster un commentaire
Avis vérifiés 4.9/5