Foire aux questions :
Sécurité sociale et soins à l'étranger des retraités expatriés

Questions réponses assurances internationales

Les réponses à vos questions

Je suis retraité et je pars vivre à l'étranger, combien de temps suis-je couvert par la Sécu?

En tant que retraité français, vous pouvez bénéficier de la continuité de vos droits à la sécurité sociale en France, même lorsque vous partez vivre à l'étranger. Cela peut vous donner l'impression que vos frais de santé à l'étranger sont pris en charge, comme c'est prévu dans le cadre de voyages. Attention! un voyage n'est pas une expatriation! Nous vous expliquons tout.

Retraités expatriés et couverture Sécu

Lorsque vous êtes retraité expatrié, vous restez bénéficiaire de l’assurance maladie, à certaines conditions. Toutefois, comme pour les autres expatriés, votre changement de lieu de résidence a une incidence majeure sur votre couverture médicale. En effet, les seuls frais de santé couverts seront les soins reçus en France. Aucune prise en charge n’est prévue pour vos frais à l’étranger, et ce dès votre départ de France.

Par ailleurs, les conditions pour qu’un retraité conserve sa couverture Sécu en France sont très précises :

- il faut être affilié au CNAREFE,

- ou avoir cotisé au moins 15 années au régime général.

Dans le cas contraire, vous devez restituer votre carte vitale, au même titre que les autres expatriés. Pour être couvert, il faudra vous affilier à la CFE ou souscrire une assurance internationale qui prend en charge à la fois vos frais de santé en France et à l’étranger.

En ce qui concerne la couverture de vos frais de santé à l’étranger, vous devez vous renseigner sur les obligations locales du pays d’accueil. En Europe, votre caisse de retraite peut simplifier vos démarches d’affiliation en vous fournissant le formulaire S1. Lorsque la couverture locale de base s’avère insuffisante ou non disponible pour les retraités, vous pouvez souscrire une assurance santé expatrié (au 1er euro ou en complément de la CFE) ou adhérer à une assurance privée locale.

2 Conseils pour voyager l'esprit libre

Si vous voyagez ponctuellement à l’étranger et que votre résidence réelle reste en France, vous êtes couvert aux conditions prévues pour les soins à l’étranger dans le cadre de courts séjours. Selon votre destination de vacances, il est recommandé de souscrire une assurance voyage pour ne pas avoir à avancer les frais et pour obtenir un remboursement en corrélation avec le niveau de frais de santé du pays de destination.

Si vous êtes expatrié, solliciter le conseil d’un expert en assurance santé internationale vous permet d’identifier plus rapidement l’offre qui correspond à vos besoins, de comprendre son contenu et fonctionnement, et éviter ainsi les mauvaises surprises. Contactez nos conseillers pour plus de conseils.

Bulle

Toujours pas de réponses ?

Posez votre question

* Rédigez votre question en la détaillant au maximum :

0 caractère(s) restant(s)
Avis vérifiés 4.9/5
/* */