Il n’y a aucune obligation à souscrire et les assureurs vous permettent de souscrire à n’importe quel moment. Nous vous conseillons toutefois de souscrire si possible un mois avant votre départ. Les raisons sont les suivantes :
- Certains assureurs proposent de meilleures conditions quand l’assurance santé est souscrite avant la date de départ. Cela peut jouer sur les délais de carence ou sur les formalités médicales.
- En s’y prenant un mois à l’avance on évite d’avoir à gérer le dossier dans l’urgence au moment du départ, quand il faut s’occuper du déménagement. L’Assureur expatrié peut avoir à vous demander des éléments médicaux complémentaires pour étudier votre demande d’adhésion. Si vous êtes à quelques jours du départ, il sera peut-être compliqué de retrouver des comptes rendus médicaux rangés dans les cartons du déménagement ou de prendre un rendez-vous chez un médecin pour obtenir un certificat médical.
- Il y a deux grosses périodes de départ chez les expatriés, en juillet/août et fin décembre. Cela correspond à des périodes chargées pour les mutuelles expatriés et les délais de gestion peuvent être un peu plus longs. Si l’on peut anticiper, c’est toujours mieux. Vous pourrez ainsi partir avec votre dossier entièrement finalisé, c’est plus rassurant.
Une fois parti, vous pouvez encore souscrire sans problème. Par contre il faut absolument éviter d’attendre qu’un problème de santé survienne pour vouloir souscrire. Toutes les assurances santé expatriés prévoient un questionnaire de santé et vous risquez alors d’avoir une majoration de cotisation, une exclusion de garantie ou même un refus d’assurance.
Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez aussi lire :
J’ai eu des problèmes de santé. Est-ce que je pourrai souscrire une assurance santé expatrié ?
Pourquoi les assureurs pratiquent une sélection médicale ?
* Rédigez votre question en la détaillant au maximum :