Foire aux questions : Pourquoi le NHS ne suffit pas pour être bien assuré ?

Questions réponses assurances internationales

Les réponses à vos questions

Au Royaume Uni, le NHS prévoit une prise en charge gratuite des soins. Pourquoi les assurances santé sont donc si chères ici ? Pourquoi en souscrire une ?

Si le NHS est tout à fait performant sur les soins aux urgences graves, les autres services peuvent poser beaucoup plus de problèmes.

Les hôpitaux du NHS souffrent des mêmes maux que les hôpitaux publics français : un manque de moyen ou une mauvaise gestion des moyens qui sont accordés, selon du côté où l’on se place. C’est un problème qui existe cependant depuis beaucoup plus longtemps, puisqu'il a commencé dans les années 80. Les carences peuvent être encore beaucoup plus importantes. Elle s’était légèrement améliorée dans les années 2000, mais l’augmentation des dépenses de santé n’est plus une priorité des politiques depuis 2010.

Certaines longues maladies ou chirurgies très complexes peuvent être très bien prises en charge, surtout si vous vous trouvez à proximité d’un centre pilote sur la question, mais globalement le Royaume Uni n’est pas un pays où l’on peut dire que le système de santé publique fonctionne bien.

De très nombreuses chirurgies légères ou moyennes ne se feront que dans le privé.

Pour les soins courants, c’est un peu la même chose, le NHS est là pour traiter ce ou ceux qui ne peuvent pas être traités dans le privé. Si vous vous êtes blessé au genou en faisant du sport, ne comptez pas sur un médecin du NHS pour vous prescrire une échographie et une IRM pour voir comment traiter cette douleur. Il doit réserver ce type d’examens aux cas plus graves pour ne pas dépasser son budget.

La situation qui était déjà très compliquée avant le Covid a empiré dans de nombreux secteurs car des médecins qui restaient fidèles au NHS ont fini par rejoindre le secteur privé en masse. De nombreux articles ont récemment traité de la crise des soins dentaires, mais le problème est très général. En mars 2022, 8.3% des postes de médecins étaient vacants. https://www.theguardian.com/society/2022/mar/03/staffing-crisis-deepens-in-nhs-england-with-110000-posts-unfilled

Dans le privé les soins sont parmi les plus chers du monde. La CFE classe le UK dans la même zone de prix que les USA avec un remboursement à seulement 19% en hospitalisation, 10% en rééducation, 15% sur les examens complexes ou les actes des spécialistes. C’est certainement un peu exagéré de mettre le UK au même niveau que les USA, mais ça signifie que statistiquement, la CFE a constaté que pour ses assurés installés au UK, les factures qu’elle reçoit sont entre 5 et 10x les tarifs français.

Pour les assureurs santé privés, le UK est systématiquement classé comme étant le 2ème pays le plus cher d’Europe, derrière la Suisse, avec une dérive des prix sur les 10 dernières années bien plus forte qu’en Suisse.

Les offres faites par les assureurs santé locaux sont généralement plus chères que celles offertes par les assureurs internationaux avec en plus des systèmes de plafonds ou d'exclusions sur les pathologies lourdes. Au Royaume Uni les gens ont l'habitude de payer des assurances appelées critical illness qui prévoient le versement d'un capital pour payer les soins en cas de cancer, infarctus, SEP, etc. L'assuré reçoit par exemple 200000 GBP et ça sera à lui de se débrouiller avec cette somme pour payer ses soins pour le restant de ses jours.

Avec les assurances expatrié françaises, vous n'aurez pas à souscrire ce type d'options. L'assureur ne pourra pas vous résilier le jour où une maladie grave surviendra.

Bulle

Toujours pas de réponses

Posez votre question

* Rédigez votre question en la détaillant au maximum :

0 caractère(s) restant(s)
Avis vérifiés 4.9/5
/* */