Foire aux questions :
Points clés sur les garanties maternités des assurances expatriés

Questions réponses assurances internationales

Les réponses à vos questions

Je souhaite souscrire une formule incluant la maternité. Que faut-il savoir à ce niveau-là ?

Selon les formules d’assurance santé expatrié, la maternité peut être incluse ou proposée en option. La couverture prévoit alors un plafond de garantie qui varie en fonction du niveau de couverture, mais aussi de la zone géographique et du type d’accouchement (simple ou avec chirurgie).

D’une mutuelle expatrié à l’autre, la définition des frais inclus dans cette garantie varie : pour certains le montant inclut tous les frais de la grossesse et de l’accouchement, pour d’autres les frais pendant la grossesse (consultations, échographies, hospitalisation liée à une complication) sont en dehors de ce plafond. Il convient donc de lire attentivement toutes les conditions générales et de se faire éventuellement aider par l’un de nos conseillers pour être certains de bien comprendre la garantie.

Dans tous les cas, elle est soumise à des délais de carence qui sont généralement de 10 à 12 mois.

Ces délais de carence ne peuvent pas être supprimés, même en cas d’assurance antérieure équivalente. Il est également à noter qu’ils concernent à la fois l’accouchement et les frais qui peuvent avoir lieu pendant la grossesse.

La Caisse des Français de l’Etranger (CFE) ne prévoit pas de délai de carence particulier pour la maternité, sauf pour le versement des IJ du congés maternité, qui est de 10 mois. En 2024, le forfait pour un accouchement simple est de 2 985,74€ et de 3 372,17€ pour une césarienne, quel que soit le nombre de jours d'hospitalisation. En cas de complications, le remboursement peut-être plus élevé et passer alors en hospitalisation. Il dépend des actes pratiqués.

Important : toute grossesse en cours avant la demande d'adhésion est exclue de la couverture par les assureurs expatriés et la CFE. Un projet maternité s'anticipe dans le cadre d'une expatriation.

Les frais de fécondation in vitro peuvent être pris en charge par certaines formules d'assurances expatriés. La prestation est alors clairement mentionnée dans le tableau des garanties.

Si vous projetez une grossesse vous devez impérativement le signaler à votre conseiller pour qu’il puisse vous expliquer en détail les modalités de prise en charge et les limitations de chaque mutuelle expatrié. Vous devrez également lire attentivement les Conditions Générales des contrats pour être certain de disposer de toutes les informations qui définiront les remboursements.

Bulle

Toujours pas de réponses ?

Posez votre question

* Rédigez votre question en la détaillant au maximum :

0 caractère(s) restant(s)
Avis vérifiés 4.9/5
/* */