Les contrats d’assurance santé et d’assistance pour les étudiants qui suivent des cursus à l’étranger ont pour objectif de couvrir les frais inopinés qui surviennent sur place. Les garanties de médecines alternatives sont donc généralement inexistantes.
Ils excluent en outre généralement toutes les pathologies préexistantes à la date de souscription. C’est ce qui permet aux assureurs de proposer pour les couvertures stages et études à l’étranger, des tarifs en général 2 à 4 fois moins chers qu’une assurance santé classique pour expatriés. Par contre, les étudiants souffrant d’affections chroniques et ayant des traitements à renouveler régulièrement peuvent donc avoir des soucis pour trouver une assurance santé qui leur convienne.
C’est un paramètre important à prendre en compte dès le début des démarches d’inscription pour éviter de se voir fermer les portes d’une université au dernier moment. Il influera même peut-être sur le pays que l’étudiant pourra choisir pour suivre ses études. En exemple pour le Canada : un étudiant Français suivant un traitement régulier et étudiant au Québex bénéficiera immédiatement de la prise en charge du régime de protection social local grâce à des accords signés entre la France et la Québec ; ça ne sera pas le cas s’il va en Colombie Britannique car cet état canadien n’a pas signé d’accord avec la France. Il devra alors souscrire une assurance privée pour être accepté dans son université mais celle-ci pourra exclure son traitement antérieur.
Pour revenir sur votre cas précis, malheureusement ces contrats ne répondront pas à votre besoin de soins de chiropracteur pour une pathologie dont vous souffrez déjà.
En outre si vous avez la nationalité américaine, nous ne pourrons pas vous proposer d’assurance expatrié alors que vous résidez sur le sol US. Il convient pour vous de choisir une assurance locale adaptée.
* Rédigez votre question en la détaillant au maximum :