La Sécurité Sociale Française, considère que quelqu’un réside de manière stable en France à partir du moment où il y réside plus de 3 mois consécutifs. A l’inverse, dès que l’on quitte la France pour une durée de plus de 3 mois, on doit en avertir la Sécurité Sociale. La caisse dont on dépend fait la radiation à la date du départ et remet à l’assuré une attestation de fin de droit et éventuellement un document à remettre au régime d’assurance santé du pays d’accueil pour que celui-ci soit pris en charge immédiatement, pour le cas des pays de l’UE ou des pays qui ont passé un accord avec la France. Une tolérance est acceptée jusqu’à 6 mois si l’on peut prouver qu’il s’agissait bien d’un séjour temporaire de 6 mois et non des 6 premiers mois d’un séjour plus long.
Maurice n’ayant pas signé de convention avec la France, votre fils n’aura aucune couverture dès qu’il partira étudier. Ni votre Sécurité Sociale, ni votre mutuelle ne le prendont en charge. Il faudra donc qu’il s’assure par lui-même.
Peu de personnels de la Sécu et des complémentaires sont formés à ces questions-là, les réponses données ne sont souvent pas fiables. Le site de référence en la matière est www.cleiss.fr .
Plusieurs solutions d'assurances existent. Elles sont décrites ci-dessous et sont classées de la plus économique à la plus complète :
1. Une assurance santé locale :
Les assurances santé privées existent à Maurice. Elles peuvent être très économiques mais elles sont souvent limitées aux frais dispensés sur place et il faut faire attention aux conditions de remboursement dans le secteur privé. Le secteur public de Maurice est loin d’être aux standards européens. Vous pouvez consulter notre page spéciale Maurice. Enfin, les assurances locales ne permettront pas le rapatriement de votre fils vers la France en cas de gros problème.
2. Une assurance étudiant internationale :
Ces assurances sont très économiques et relativement complètes puisqu’elles couvrent les frais d’hospitalisation, de médecine courante et prévoient même de nombreux services d’assistance et la responsabilité civile.
Elles sont par contre limitées aux frais de santé liés à un accident ou une maladie inopinée et nécessitant un traitement immédiat. Les traitements de fond ne seront pas remboursés, ni les maladies pré-existantes.
Elles sont souscrites pour 12 mois maximum. Après 12 mois, il faut en souscrire une nouvelle.
Elles ne sont donc pas très adaptées aux séjours longs. Nous vous invitons à lire nos notes détaillées à ce sujet.
3. Une assurance expatrié :
Ce sont les assurances les plus complètes. Elles peuvent être souscrites seules ou en complément de la CFE. L’assistance et la responsabilité civile sont proposées en option. Dans le cas de votre fils, ce sont des options que nous recommandons de souscrire.
Le choix de la CFE dépend de plusieurs choses. Nous vous invitons à lire notre réponse à ce sujet.
Si l’on considère l’aspect financier, pour votre fils, une formule sans CFE devrait coûter moins cher. Il faut tester en faisant un comparatif. La cotisation CFE étudiant coûte 144 € / trimestre.
Vous pouvez également lire nos pages sur l'assurance santé à Maurice.
Votre fils n’ayant pas 18 ans à la date du départ, je vous invite à le vieillir d’un an dans le formulaire du comparatif. Cela évitera les bugs de calcul. Nous vérifierons ensuite auprès des assureurs sélectionnés si la souscription dérogatoire avant 18 ans est possible.
* Rédigez votre question en la détaillant au maximum :