Pour les assurances internationales temporaires, le prix indiqué est celui à payer pour la totalité de la période d'assurance choisie.
Dans le comparateur de garanties à côté du tarif il est d'ailleurs précisé le nombre de mois couverts, par exemple 185 € pour 5 mois.
Chez la plupart des assureurs ce prix doit être payé en une fois au moment de l'adhésion, ce qui permet la délivrance immédiate d'une attestation d'assurance qui pourra être utilisée pour l'obtention d'un visa. La durée est dite "ferme", c'est-à-dire que si vous décidez de rentrer dans votre pays d'origine avant le terme choisi vous ne pourrez pas demander le remboursement de la partie "non utilisée".
A l'inverse, il est généralement possible de prolonger sa garantie en procédant à une nouvelle souscription avant la fin de la première.
Attention, certaines assurances de ce type doivent être souscrites avant le départ dans le pays de destination.
Enfin, il faut avoir à l'esprit qu'elles ne couvrent que les frais urgents liés à une maladie inopinée ou un accident. Par frais urgents, l'assureur entend généralement : "des frais qui ne peuvent pas attendre le retour dans le pays d'origine sans risquer une détérioration grave de l'état de santé".
Ainsi les soins dentaires ou les frais d'optiques ne sont généralement pas couverts, sauf s'ils sont liés à un accident ou, pour les frais dentaires, présentent un caractère d'urgence manifeste.
Pour des formules plus complètes et plus souples il faut s'orienter vers des formules d'assurances expatriés dont le fonctionnement se rapproche davantage de celui des mutuelles classiques, mais qui seront plus chères.
* Rédigez votre question en la détaillant au maximum :