Foire aux questions :
Suis-je couvert par ma mutuelle expatrié pour des soins dans un autre pays que celui de résidence ?

Questions réponses assurances internationales

Les réponses à vos questions

Comment suis-je couvert par ma mutuelle expatrié si je veux me faire soigner dans un autre pays que mon pays de résidence ?

Chaque mutuelle expatrié défini ses propres règles à ce niveau-là, avec toutefois des similitudes entre les contrats. Généralement vous pouvez vous faire soigner librement dans votre zone tarifaire de couverture. Par exemple quelqu’un qui vit en Argentine va pouvoir se faire soigner au Chili, au Mexique ou même en Allemagne si tous ces pays font partie de la même zone tarifaire.

Il sera également généralement possible de se faire soigner librement dans les zones moins chères. Ainsi quelqu’un qui vit au Japon, un pays classé dans la zone la plus chère pour la plupart des assurances santé expatrié pourra certainement se faire soigner dans tous les pays du monde.

Certaines assurances expatriés prévoient également de pouvoir se faire soigner librement dans son pays d’origine.

Pour tous les autres cas, c’est-à-dire dans les pays plus chers que ceux de votre zone de couverture, vous serez couverts mais de manière limitée :

- Sur le type de risque : seuls les accidents et les maladies inopinées seront couverts. Il s’agit de couvrir uniquement les frais d’urgence qui ne peuvent pas attendre votre retour dans votre pays de résidence.

- Sur la durée du séjour : entre 30 et 90 jours selon les contrats.

- Sur la nature des soins remboursés : généralement pour les frais d’hospitalisation et de médecine courante incluant les examens, les traitements pharmaceutiques ; certains assureurs peuvent se limiter aux frais d’hospitalisation.

Il convient donc de lire attentivement les conditions générales de chaque offre d’assurance expatrié.

Voici un exemple de clause de ce type :

Dans le pays d'origine de l'adhérent pour les séjours < 60 jours consécutifs, s'il appartient à la zone de couverture. Pour les familles françaises, les garanties sont accordées aux ayants droit restant en France, sans limitation de durée, avec des montants de remboursements spécifiques pour les frais engagés en France (tels qu'ils sont indiqués à l'article 8).

Dans les pays des zones A et B lors de séjours ponctuels pour l'adhérent et ses ayants droit qui auraient souscrit à la zone C, et dans les pays de la zone A pour l'adhérent et ses ayants droit qui auraient souscrit à la zone B.

Dans tous les autres pays pour les frais médicaux d'urgence suite à un accident ou à une maladie inopinée nécessitant une intervention chirurgicale ou un traitement médical urgent.

Selon le contexte, elles peuvent donc nécessiter d’être expliquées en détail par un conseiller.

Si vous souhaitez pouvoir choisir de vous faire soigner en dehors de votre pays de résidence, il convient de le préciser à votre conseiller assurance santé internationale pour qu’il puisse vous renseigner à ce sujet et vous proposer la solution la plus adaptée aux pays qui vous intéressent. Il pourra également vous renseigner sur les conditions des services d’assistance et de rapatriement.

Voir aussi : suis-je couvert si je rentre dans mon pays d’origine ?

Bulle

Toujours pas de réponses ?

Posez votre question

* Rédigez votre question en la détaillant au maximum :

0 caractère(s) restant(s)
Avis vérifiés 4.9/5
/* */