Chaque année les cotisations d’un contrat d’assurance expatrié sont recalculées en fonction de deux critères : l’âge atteint par les assurés et l’évolution des dépenses de santé sur la zone géographique considérée.
C’est le cas chez absolument tous les assureurs.
Aucun assureur ne peut vous écrire que votre cotisation n’augmentera pas ou même s’engager sur un taux d’augmentation garanti sur plusieurs années. Si un assureur vous annonce cela par oral : fuyez. Il vous dit ce que vous avez envie d’entendre au lieu de vous dire la vérité. Les taux d’augmentation sont généralement connus seulement un à deux mois avant leur application, le plus souvent au 1er janvier ou au 1er avril.
L’augmentation liée à l’âge varie de 2 à 4% selon les âges. Certains assureurs l’appliquent chaque année, d’autres par tranche de 5 ou 10 ans. Chaque formule a ses avantages et ses inconvénients. En augmentant chaque année, la hausse est progressive et relativement facile à budgéter. Chez ceux qui augmentent par tranche, ca peut être avantageux quelques années, mais à un moment une hausse de 15%, 20% ou plus sera appliquée, voire plus s’il s’agit de tranches de 10 ans.
L’augmentation liée à l’inflation des prix de santé est obligatoire pour permettre à l’assureur de maintenir ses garanties dans le temps. Si les tarifs des soins augmentent, il est normal que les tarifs des assureurs qui les financent augmentent. C’est mécanique. Cette augmentation varie de 2% à 5% généralement dans les pays où le système de santé est mature, mais dans les autres, certaines années les taux peuvent grimper à 6-8%, voire plus. C’est le cas si des investissements importants sont faits en matériels, mais aussi en fonction de l’évolution du tourisme médical qui a tendance à tirer les prix vers le haut.
Les taux de change peuvent également influer à la hausse ou à la baisse sur le coût de l’assurance santé.
Notre travail est de surveiller ces hausses et de vous informer sur les assureurs qui augmentent plus que les autres. C’est une information qui apparait dans nos comparatifs pour vous orienter vers ceux qui sont susceptibles d’être les plus stables dans le temps. C’est aussi de vous permettre de faire un point régulièrement sur vos cotisations et sur les offres du marché pour que vous puissiez le cas échéant modifier vos garanties en fonction de l’évolution de vos besoins et des ajustements de tarifs des assurances et mutuelles expatriés.
Le rôle de nos conseillers ne s’arrête pas au moment de la souscription de votre couverture expatrié auprès d’un assureur. Les assurés peuvent continuer à les solliciter pendant toute la durée de vie de leur adhésion.
* Rédigez votre question en la détaillant au maximum :