⚠️ Attention, à fuir pour les expatriés en Suisse (spécialement en cas de maternité) ! ⚠️ Nous avons souscrit au contrat April Comfort - Complément CFE avec la formule Hospitalisation, Optique, Dentaire et MATERNITÉ pour un montant de 344€/mois, et c’est une véritable catastrophe. Aucune prise en charge ni remboursement depuis l'annonce de la grossesse en juin. April exige des documents inconnus auprès de la CFE pour la grossesse, sans aucune coordination. Malgré la confirmation de prise en charge par la CFE, April ne reconnaît toujours pas la grossesse, à un mois de l’accouchement. Aucune confirmation de la prise en charge pour l’hospitalisation. À ce jour, nous ne savons pas si April couvrira l'accouchement. Nous avons dû avancer des frais élevés (montant à 4 chiffres) pour réserver une chambre à l’hôpital, faute de garantie d'April qu’ils nous rembourseront malgré la couverture maternité souscrite. Plus de 4 heures passées au téléphone en l’espace d’un mois, principalement par ma compagne enceinte de 8 mois, avec le service client et le service remboursement. Toujours aucune solution concrète ni réponse claire. Nous avons même eu droit à ce message absurde : « Nous n’avons aucun contact avec la CFE », alors que la brochure d’April mentionne "un partenariat privilégié pour des démarches facilitées". Et pour couronner le tout, un message automatique indique que la réclamation peut prendre jusqu'à 2 mois pour être traitée ! Service catastrophique, une assurance à fuir pour les expatriés et les futurs parents, si vous ne voulez pas ajouter du stress à votre grossesse et vous retrouver avec des milliers d'euros non remboursés.
International Santé vous répond :
Merci pour votre message.
Votre adhésion n’a pas été faite par notre intermédiaire et nous ne pourrons malheureusement pas vous aider dans vos rapports avec April.
C’est une fois de plus l’occasion de noter l’importance de passer par un courtier qui doit vous aider dans ces moment-là.
La gestion April est généralement très efficace mais il y a des cas particuliers dans de nombreux pays compte tenu des règlementations locales et c’est le cas avec la Suisse et l’adhésion Lamal.
C’est la raison pour laquelle un entretien avec un conseiller est indispensable en plus du devis en ligne.
Dans le cas de la Suisse, il faut vérifier s’il y a une exonération d’adhésion Lamal, si l’assuré choisit des franchises Lamal ou sur quels documents l’assureur acceptera de rembourser (facture ou décompte de l’assureur Suisse). Vous ne pouvez pas savoir ces choses là quand vous vous expatriez, c’est au courtier de le savoir et de vous aider.
Le service de gestion des réclamations April est efficace, le délai de 2 mois indiqué dans leur réponse est le délai demandé par la procédure légale française, mais il sera certainement plus court. N’hésitez pas à les relancer avant.
J'ai pris la plus haute formule, donc chère, mais qui couvrait mes besoins par rapport à d'autres assureurs plus chers. J'ai bien été remboursée rapidement sur mes dépenses médicales, même celles onéreuses, j'apprécie beaucoup cet assureur pour le moment. Surtout en Suisse où les frais médicaux ne sont pas donnés.