Le moment des obsèques reste une période douloureuse pour les proches. Déjà lourdement affectés par la disparition, ces derniers se retrouvent en plus à devoir gérer des contraintes financières et organisationnelles inhérentes aux funérailles. Pour éviter des préoccupations supplémentaires à votre entourage, le contrat obsèques représente un atout majeur. À quoi sert une assurance obsèques ? On vous explique tout !
L’assurance obsèques est un contrat d’assurance sur la vie permettant, en cas de décès de l’assuré, de verser un capital à un bénéficiaire désigné ou à une société de pompes funèbres choisie du vivant du souscripteur. Une assurance obsèques permet de soulager financièrement les proches d’une personne décédée, tout en organisant à l’avance les détails pratiques des funérailles.
Le capital d’une assurance obsèques sert notamment à financer :
- le rapatriement et le transport du corps ;
- les soins de conservation ;
- la chambre funéraire ;
- la cérémonie ;
- l'inhumation (enterrement) ou la crémation (incinération).
On retrouve deux types de contrats :
- ceux prévoyant le versement d’un capital unique pour le financement des obsèques ;
- ceux finançant et organisant précisément les funérailles selon les dernières volontés du défunt.
Si vous optez pour une assurance obsèques incluant non seulement le financement, mais aussi l’organisation de vos funérailles, on parle alors d’un contrat en prestations. Dans ce cas, en complément d’un capital, vous choisissez des prestations personnalisées. En effet, au travers de ce contrat sur-mesure, vous pouvez décider :
- de l’entreprise de pompes funèbres qui s’occupera de votre dépouille ;
- du lieu de votre chambre funéraire ;
- des équipements du cercueil (capitons, coussins, etc.) ;
- du lieu de la cérémonie ;
- des musiques ;
- de l'inhumation ou de la crémation, etc.
De cette manière, vous êtes sûr que vos dernières volontés seront respectées, et de surcroît, vous déchargez vos proches de décisions matérielles à prendre alors qu’ils entament une période de deuil.
Afin que les proches n’aient pas à supporter la charge financière que représentent des funérailles, l’assurance obsèques se révèle être une bonne alternative. L’objectif d’un contrat obsèques étant d’épargner le montant nécessaire pour couvrir intégralement le coût de vos funérailles. En moyenne, il faut compter 4 500 euros (source pfg.fr) pour obtenir un capital suffisant. Plusieurs options s'offrent à vous afin de les constituer :
- la prime unique : un versement qui permet de constituer un capital en une seule fois ;
- la prime viagère : des cotisations opérées sous forme de versements annuels, trimestriels ou mensuels jusqu’au jour de votre décès ;
- la prime temporaire : des cotisations réalisées sous forme de versements annuels, trimestriels ou mensuels durant une période prédéfinie.
Une assurance obsèques est revalorisée chaque année, c’est-à-dire que la valeur du capital investi augmente au fil du temps. Cette revalorisation vise à compenser l’augmentation du coût de la vie et des prestations funéraires. Cette revalorisation sera différente en fonction des assureurs, des années et des rendements engrangés par les placements financiers sélectionnés par la compagnie d’assurance.
Pour votre information, l’âge détermine le montant des primes, donc plus vous souscrivez tard et plus votre cotisation sera élevée. Un contrat d'assurance obsèques s’adresse généralement aux personnes physiques âgées de 50 ans à 80 ans.
Afin de limiter de nombreuses contraintes matérielles et administratives à vos proches lors de votre décès, l’assurance obsèques représente une solution adéquate. Il existe plusieurs assurances obsèques sur le marché, à différents tarifs. Pour être certain de trouver le meilleur contrat et au meilleur prix, utilisez un comparateur d’assurance. Vous avez tout à y gagner : c’est gratuit et sans engagement !