Pourquoi souscrire une assurance automobile ?

assurance automobile

Pourquoi souscrire une assurance automobile ?

Vous êtes propriétaire d’une voiture ? Vous avez alors l’obligation de souscrire une assurance automobile afin de vous conformer à la loi. En cas de sinistre, quels sont les types de contrat proposés par les compagnies d’assurances afin de percevoir une indemnisation ? Quels sont les risques couverts par une assurance automobile ? On vous explique tout.

1

L’obligation de rouler dans un véhicule assuré

Que dit la loi ?

Selon l’article L211-1 du Code des assurances, doit être assuré « tout véhicule terrestre à moteur, c'est-à-dire tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique sans être lié à une voie ferrée, ainsi que toute remorque, même non attelée ». En clair, dès lors que vous possédez un véhicule (voiture particulière, utilitaire ou sans-permis), la loi impose de l’assurer, que vous l'utilisiez ou non.

Pour conduire une voiture en toute légalité, en sus du permis de conduire, il faut donc obligatoirement souscrire une assurance automobile. Le défaut d’assurance représente un délit pénal pour le conducteur qui encourt une amende de 3 750 euros assortie d’autres peines (suspension du permis de conduire, confiscation du véhicule, stage de sensibilisation à la sécurité routière, etc.). En cas d’accident et en sus des sanctions, le conducteur roulant sans assurance doit indemniser la victime, ce qui peut représenter des sommes considérables.

Bulle
Picto vidéo

Comparez en 2 minutes les assurances auto

2

Ce qu'il faut savoir sur les garanties

L’utilité de la garantie responsabilité civile 

L’assurance automobile obligatoire, aussi appelée « aux tiers », couvre la responsabilité civile de l’assuré et de ses enfants pour les dommages causés à un tiers.

Généralement, deux situations suscitent un recours à l’assurance auto responsabilité civile :
- les foyers disposant de faibles revenus ;
- l’ancienneté du véhicule.

L'assurance aux tiers permet de couvrir les dommages matériels, immatériels et corporels que le conducteur causerait à un tiers, que ce soit en conduisant ou en stationnant son véhicule.

Attention, l’assurance automobile responsabilité civile ne garantit pas les dommages corporels ou matériels causés au conducteur lui-même ou à ses proches. Si la responsabilité de ce dernier est avérée, alors le remboursement des frais sera à sa charge.

Si un conducteur est assigné en justice suite à un accident de voiture, sachez que l’assurance responsabilité civile prendra également en charge les frais juridiques découlant d’un procès.

Les avantages de l’assurance tous risques 

Pour compléter l’assurance automobile obligatoire, vous pouvez choisir une garantie plus étendue. En effet, par le biais d’un contrat tous risques, il est possible de prendre en charge les dommages corporels et matériels que vous pourriez subir en tant que conducteur responsable d’un accident de la route. Ce type de contrat vous couvre également dans d’autres situations, telles que :
- l’incendie,
- le vol / vandalisme,
- les catastrophes naturelles et technologiques,
- les tempêtes,
- les bris de glace,
- les attentats ou actes terroristes.

Un contrat d’assurance automobile tous risques permet à l'assuré de bénéficier d’une couverture de l’ensemble des dommages (matériels, immatériels et corporels), causés ou subis, quelle que soit sa responsabilité dans l’accident. De plus, l’assurance indemnisera l’assuré en cas de non-identification de la personne responsable.

L’assurance tous risques représente la couverture la plus complète et donc la plus onéreuse. Ce niveau de garantie s’applique davantage sur un véhicule neuf pour bénéficier d’une indemnisation conséquente en cas de sinistre, prenant en compte sa valeur financière.

Attention, comme dans tout contrat d’assurance, il convient de vérifier les clauses d’exclusion de garanties ainsi que les montants des franchises avant de souscrire votre assurance automobile. Par exemple, un assuré ne pourra être indemnisé s’il conduit en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants.

Les tarifs d’une assurance automobile dépendent de votre âge, de votre situation professionnelle, de votre année de permis, de votre bonus/malus et du type de véhicule. Chaque compagnie fixe librement ses tarifs. Alors, pour souscrire l’assurance automobile la plus compétitive, il convient d’utiliser un comparateur d’assurance automobile. Ainsi, vous aurez une vision élargie des offres du marché sans avoir à vous déplacer, et ce, gratuitement et sans engagement.

Bulle
Picto vidéo

Visualisez en ligne les assurances auto adaptées à votre situation

Avis vérifiés 4.9/5
/* */