Quelle assurance pour les voitures électriques ?

Assurance voiture électrique

Quelle assurance pour les voitures électriques ?

Le marché des véhicules électriques se développe de plus en plus. En août 2023, l’Avere a constaté que 882 531 voitures (sur les 38,7 millions en circulation en France) sont électriques.

1

L’assurance auto pour une voiture électrique est-elle obligatoire ?

La voiture électrique a les mêmes obligations que la voiture thermique. L'assurance auto est donc obligatoire (Code des assurances - article L.211-1). Comme les contrats d’assurance auto habituels, seule la responsabilité civile est obligatoire.

2

L’assurance auto pour une voiture électrique est-elle particulière ?

L’assurance auto pour voitures électriques répond aux besoins des propriétaires. Le fond est le même que pour une assurance auto classique mais diffère sur certains points.

La voiture électrique est écologique avec de faibles émissions de CO2. En récompense, certains assureurs offrent des réductions aux propriétaires.

Les garanties sont les mêmes que pour une assurance auto classique. Elles sont souvent moins chères. Les voitures électriques ont un taux d’accidents plus bas, car leurs conducteurs roulent souvent plus lentement et sur des distances plus courtes. Les remises vont de 5% à 50%.

Bulle
Picto vidéo

Comparez facilement les meilleures assurances auto
pour voitures électriques

3

Quelle formule d’assurance auto choisir pour un véhicule électrique ?

Comme pour l’assurance auto classique, 3 types de formules existent :

L’assurance au tiers 

Elle ne couvre que la responsabilité civile. En cas d’accident responsable l’assureur indemnise la victime pour les dommages matériels et corporels. Les dégâts sur votre propre voiture ne sont donc pas pris en charge.

L’assurance au tiers + 

Elle a des garanties en plus comme le bris de glace, le vol, le vandalisme et l’incendie.

L’assurance tous risques 

Elle couvre comme son nom l’indique tous les risques (même si vous êtes responsable de l’accident) grâce à la garantie dommages tous accidents.

Le choix de la formule dépend de : 
  • - l’âge du véhicule ;
  • - la valeur ;
  • - la fréquence d’utilisation.

Exemple : pour un modèle récent utilisé tous les jours sur 100 km une assurance tous risques est recommandée.

4

Quelles sont les garanties importantes à souscrire ?

Selon les compagnies certaines garanties sont incluses dans le contrat tous risques ou ajoutées en option :

  • L’indemnisation à valeur d’achat assure une indemnisation à la hauteur de la valeur de votre voiture si elle est inutilisable ou volée. C’est utile sachant que les voitures électriques coûtent souvent entre 20 000€ et 150 000€ ;

  • L’assistance panne 0 km couvre le remorquage même en cas de panne devant chez vous. Les voitures électriques ont une autonomie faible et tombent plus souvent en panne près du domicile ;

  • L’assurance batterie est utile pour les locataires et propriétaires. Si vous louez la batterie, le constructeur peut proposer une assurance. Si vous en êtes propriétaire C’est bien de l’assurer pour être couvert en cas de panne ;

  • Le véhicule de remplacement est disponible en cas de panne. Selon le contrat et la disponibilité, ce véhicule ne sera pas toujours électrique.

Bulle
Picto vidéo

Comparer immédiatement
les assurances auto pour voitures élecrtiques

5

Comparez les assurances auto pour voiture électrique

Chaque assureur fixe ses tarifs et niveaux de garantie librement. Comparer reste la meilleure solution pour trouver une assurance auto pas chère et adaptée.

Avec un comparateur d’assurances, vous pouvez comparer les formules en quelques minutes. Vous remplissez un court formulaire en ligne en détaillant les caractéristiques de votre automobile, votre profil et vos besoins. Après, vous aurez accès à de nombreuses offres. Vous pourrez les comparer au niveau de leurs prix, garanties, exclusions, délais de carence… C’est un gain de temps non-négligeable qui vous facilitera votre recherche.


Avis vérifiés 4.9/5
/* */