L'essentiel sur les autres assurances pour expatriés
Les contrats Responsabilité Civile couvrent tous les dommages matériels et immatériels que vous ou un membre de votre famille, pouvez causer à un tiers. Ils sont ainsi exigés par certains établissements scolaires pour couvrir les accidents que pourraient provoquer vos enfants. C’est le cas notamment dans les établissements de l’AEFE.
Dans de nombreux pays, la Responsabilité Civile peut être incluse dans les contrats d’assurance habitation toutefois ce n’est pas une règle générale et selon votre mode de logement à l’arrivée (résidence hôtelière, meublé, colocation, etc) vous ne souscrirez peut-être pas immédiatement un contrat de ce type et ne bénéficierez ainsi pas de cette couverture.
Il faudra donc vous couvrir à part.
Ils sont souvent complétés par des garanties de protection et d’assistance juridique.
Ces contrats prévoient :
• le remboursement des frais de procédure juridique ;
• l’avance d’une caution si nécessaire ;
• une assistance pour connaître les règlementations locales ou trouver un avocat.
Ils sont proposés en option des contrats d’assurance santé expatriés. N’hésitez pas à interroger votre conseiller assurance santé expatrié à ce sujet.
Il s’agit des contrats couvrant le décès, l’incapacité de travail et l’invalidité. Ils peuvent être souscrits en complément des assurances santé ou seuls.
Les sociétés de déménagements proposent systématiquement des assurances couvrant les dommages que peuvent subir vos biens.
Elles sont fortement conseillées.
Leur prix se calcule en fonction de la valeur déclarée pour chaque bien. C’est vous qui êtes responsable de cette déclaration, pensez à la faire sérieusement, ça sera essentiel pour obtenir le remboursement d’un bien.
Pensez à tenir compte d’une vétusté car l’assureur ne vous remboursera pas au prix du neuf un canapé qui à dix ans. Ca ne sert à rien de garantir au prix fort un bien qui a déjà quelques années car la cotisation se paie en pourcentage de la valeur déclarée.
En cas de sinistre, pensez à faire votre déclaration sous 5 jours.
Ils sont très mal couverts par les contrats classiques qui imposent des limitations de valeurs qui peuvent être insuffisantes. Il faudra peut-être recourir à une assurance spécifique pour la durée du déménagement.
Pour les bijoux il faudra certainement les faire voyager avec vous en prévenant votre assureur habituel pour qu’il fasse une extension de garantie temporaire en tous lieux.
Attention toutefois aux formalités de douane dans ce cas-là. Vous pouvez avoir à payer des droits élevés. Il faut vous munir des factures d’achat pour éviter toutes discussions compliquées à un moment où le stress du passage à l’immigration sera déjà suffisant.
Il s’agit d’assurances pour lesquelles la gestion des sinistres requiert souvent un recours contre un tiers. Dans ce cas, plusieurs assureurs peuvent être impliqués et il faut que votre assureur puisse intervenir localement en justice. Il y a aussi de règlementations locales qui impliquent de souscrire localement.
Ca sera le cas pour les assurances suivantes :
Contrairement à la France, elles sont rarement exigées par le bailleur car il est lui-même assuré pour son bien et ce qu’il peut contenir qui lui appartient.
L’assurance du bailleur ne couvrira pas vos biens personnels.
Ca sera donc à vous de penser à vous assurer si vous voulez garantir vos effets personnels contre le vol, l’incendie, le dégât des eaux, etc.
Même dans les pays où elles ne sont pas légalement obligatoires, elles sont fortement recommandées. Une assurance responsabilité civile ne couvre pas les accidents de la route que vous pouvez causer.
Comme en France, dans de nombreux pays, les assureurs majorent les tarifs pour les jeunes conducteurs. Cette majoration peut être supprimée en présentant un relevé d’informations. Pensez à demander un relevé d’informations à votre dernier assureur avant de partir. Il faudra peut-être le faire traduire localement.
Pour les personnes qui exercent en indépendant (prestataires, consultants…) les clients demandent de plus en plus souvent une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle, par exemple pour pouvoir travailler sur le site du client.
Il faudra souscrire une assurance locale car les assurances responsabilité civile proposées dans les assurances expatriés ne couvrent que la vie privée.